Sciences de l’éducation

PROGRAMME DE LICENCE SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Présentation et objectifs

En général, les sciences de l’éducation s’intéressent à la transmission des savoirs et à l’acquisition des connaissances, mais aussi aux questions d’insertion des jeunes et des adultes. Ainsi, la licence de Sciences de l’éducation que propose l’UFCH, offre une connaissance du système éducatif, en particulier celui d’Haïti et de son fonctionnement. Cette formation propose également une maîtrise et une analyse des pratiques professionnelles de formation, des méthodes pour comprendre et appréhender les apprentissages.

La formation est échelonnée sur trois ans. La première année se veut générale dans la mesure où elle s’organise en tronc commun dans le but d’initier les étudiants aux principaux domaines faisant partie des sciences humaines et sociales. Les deux années suivantes seront focalisées sur les fondamentaux en sciences de l’éducation: histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation et famille et offrent une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation.

Liste des cours

2e  année  (66 crédits)

Trimestre  I : Septembre – Décembre

  1. Approches pédagogiques contemporaines
  2. Communication écrite à l’école et réussite scolaire
  3. Didactique générale
  4. Education et société
  5. Histoire de l’éducation

Trimestre II : Janvier – Mars

  1. Problèmes et organisation en éducation
  2. Psychologie du développement : Enfance
  3. Repères en éducation
  4. Statistiques descriptives
  5. Théories et modèles de l’apprentissage

Trimestre III : Avril – Juin

  1. Analyse des textes fondateurs en éducation
  2. Apprentissage et développement
  3. Histoire de la pensée en éducation
  4. Histoire de la psychologie : courants et pratiques
  5. Individu et société
  6. Méthode de recherche en éducation

Cours d’été : juillet- août

  1. Psychologie du développement : adolescence
  2. Psychologie sociale et éducation
  3. Statistiques inférentielles
  4. Difficultés d’apprentissage et de comportement dans le secondaire
  5. Gestion des groupes-classes
  6. Enquêtes qualitatives

Troisième année

3ème  année (65 crédits)

Trimestre  I : Septembre – Décembre 2016

  1. Anglais
  2. Didactique et pédagogie
  3. Evaluation, Compétences et formation
  4. Epistémologie et méthodologie des sciences de l’éducation
  5. Philosophie de l’éducation
  6. Education et famille

Trimestre II : Janvier – Mars

  1. Informatique
  2. Le métier d’enseignant (éthique professionnelle)
  3. Organisation scolaire et travail enseignant
  4. Portfolio de compétences professionnelles
  5. Psychologie pour l’enseignant
  6. Enseignement, collaboration, recherche-action

Trimestre III : Avril – Juin

  1. Stage (30h) Analyse des situations
  2. Validation du choix professionnel
  3. Méthode expérimentale
  4. Anthropologie, accompagnement adapté et pédagogie
  5. Enquêtes quantitatives

Cours d’été : juillet- août

  1. Psychologie cognitive
  2. Sociologie de l’éducation
  3. Histoire de la pensée en éducation
  4. Théories de la justice et inégalités scolaires
  5. Economie de l’éducation